S'abonner

L’hydatidose pulmonaire : encore fréquente - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.213 
H. Smadhi , S. Louhaichi, I. Khalfallah, H. Kammoun, D. Greb, H. Benabdelghaffar, I. Akrout, H. Hassan, L. Elfekih, M.-L. Megdiche
 Service de pneumologie Ibn Nafis, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hydatidose thoracique est la deuxième localisation après le foie chez l’adulte, avec une atteinte le plus souvent pulmonaire. Cette pathologie constitue encore un problème majeur de santé publique en Tunisie.

Méthodes

Étude rétrospective incluant 80 dossiers d’hydatidose pulmonaire sur une période de 10ans (2006–2016).

Résultats

Il y avait 60 hommes et 20 femmes avec un âge moyen de 30ans. La notion de contage hydatique a été trouvée dans 60 % des cas. La découverte était fortuite dans 30 % des cas. La radiographie thoracique a montré une opacité ronde bien circonscrite dans 70 % des cas, un niveau hydro-aérique avec un aspect de membrane flottante dans 20 % des cas et un lâcher de ballon dans 10 %. La TDM thoracique a confirmé la densité hydrique dans 80 % des cas, a permis une meilleure étude de la paroi et le niveau hydro-aérique, a objectivé d’autres kystes et a étudié le parenchyme pulmonaire sous-jacent. La localisation hépatique a été trouvée dans 20 % des cas. La bronchoscopie souple a visualisé un aspect typique de membrane hydatique dans 20 % des cas. La sérologie hydatique était positive dans 80 % des cas. Le traitement a été chirurgical dans 90 des cas. En cas de multiples kystes hydatiques, les patients ont été mis sous traitement médical (albendazole). L’évolution était favorable. La récidive était notée dans 10 % des cas.

Conclusion

La maladie hydatique est une maladie parasitaire cosmopolite encore fréquente dans notre contexte. Elle représente un problème de santé publique. La chirurgie est le meilleur traitement. Des mesures préventives sont toujours nécessaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A96-A97 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pneumonies aiguës communautaires du sujet âgé : profil clinique et évolutif
  • M. Jaafar, N. Keddache, O. Chabati, M. Gharnaout
| Article suivant Article suivant
  • Hydatidose multiviscérale : profil radioclinique et thérapeutique
  • H. Jabri, B. Benkirane, W. El Khattabi, H. Afif